L’exploitation intensive des ressources carbonées a considérablement augmenté l’effet de serre ces 50 dernières années, engendrant ainsi un déséquilibre climatique global. C’est dans ce contexte que la notion de l’informatique écoresponsable (ou Green IT en anglais) a émergé. La peignerie des sources primaires d’énergie non renouvelables s’est matérialisée lors de l’explosion du prix du pétrole en 1991 puis en 2008 et 2011.
Un Datacenter en colocation est un environnement physique, dans la propriété d’un tiers, qui gère l’intégralité des composantes de l’infrastructure physique (climatisation, alimentation, sécurité physique et incendie). L’espace est généralement loué au Rack ou au mètre carré selon les modèles. La partie IT est sous la responsabilité de gestion de l’utilisateur final (locataire), qui peut mettre à disposition du personnel technique qui gère les équipements à distance.
Les applications vivent, existent, respirent et interagissent uniquement dans un écosystème qui leur est dédié. Le Datacenter doit être conçu de telle manière à assurer ce rôle, en étant l'infrastructure qui supporte cet écosystème applicatif (AE) et assure son bon fonctionnement. Un Datacenter axé sur l’application est un concept qui n’est pas nouveau, mais que l’IDCA (International Data Center Authority) a explicité dans son framework « Infinity Paradigm »,
Au Maroc, les technologies de l'information constituent un véritable projet de société, générateur de richesses et de développement économique, ayant pour ambition de placer le Maroc comme un hub technologique au niveau de l’Afrique. Dans ce contexte, le Datacenter est devenu un sujet prioritaire pour les acteurs du domaine étant donné que c’est le cœur battant du système d’information et le lieu de consolidation de toutes les technologies IT.